Boottle est une plateforme de vente en direct des châteaux/négociants. Sans intermédiaires. Avec plus de 5.000 vins à la vente, vous y trouverez: les Grands Crus Classés de Bordeaux, des centaines de petits vins d'excellente R.Q.P. et bien sûr les vins bios.

Vin Pays Sous-Région Filtrer aussi par
Partager:

Rouge Rouge

La Rive Droite à Bordeaux est une terre de découverte en constante ébullition. De nombreux jeunes vignerons comme Ludovic Battistin, y démontrent leur envie de sortir, par l'innovation, d’un certain ronron bordelais. Voici une découverte proprement emballante: Argilius, un tout nouveau micro-cru 100% Merlot en AOC Castillon Côte de Bordeaux..

Le Domaine

Les vignes, âgées de 30 à 100 ans, poussent au-dessus des grottes exceptionnelles de la Hire à Saint-Philippe d'Aiguilhe, au sommet d'un plateau argilo-calcaire culminant à 117 mètres d'altitude.

À la vigne

Bichonnées avec amour, les vignes sont volontairement limitées à un rendement de 40-45 Hl par hectare. La diversité du terroir d'Argilius a naturellement conduit Ludovic à travailler en sélection parcellaire. Aux vendanges, les grains sont uniquement récoltés à surmaturité, lorsque tannins et pépins sont parfaitement mûrs. 

Au chai

Après une sélection sévère par tri optique qui élimine tous les déchets préjudiciables à la qualité du vin, les raisins sont encuvés à froid (8°) pour une opération post-fermentaire en douceur de 72 heures, nécessaire pour préserver la fraîcheur du fruit et extraire la matière en douceur par des pigeages manuels quotidiens. La suite de la vinification d'Argilius est plutôt originale. En effet, Ludovic Battistin place des douelles de barriques, chauffées des deux faces, sur les parois de la cuve, reconstituant ainsi l'effet d'un élevage en barriques. Les résultats sont plutôt convainquants avec une sensation boisée très discrète, simplement présente pour encadrer, et non dominer, la matière première du vin.

En bouteille

Cette méthode convient parfaitement au cru. Argilius est d'un rouge profond et plein, avec une belle énergie de fruit épanoui de fraîcheur et une touche de suavité qui lui confère beaucoup de grâce. Particulièrement gourmand et flatteur, c'est plutôt un vin à consommer jeune, sur l'éclat du fruit frais !



Auteur: Statwine.com.

13,00 €
moins plus
13,00 €
Millésime 2009
Format 75cl
Public -
Presse -
Stock  Sous confirmation de stock: disponibilité immédiate... ou remboursement immédiat. Contactez-nous si vous préférez une confirmation prévia.
Livraison Ven. 09 Mai