Boottle est une plateforme de vente en direct des châteaux/négociants. Sans intermédiaires. Avec plus de 5.000 vins à la vente, vous y trouverez: les Grands Crus Classés de Bordeaux, des centaines de petits vins d'excellente R.Q.P. et bien sûr les vins bios.

Vin Pays Sous-Région Filtrer aussi par
Partager:

Rouge Rouge

L’origine du domaine d’Armailhac remonte vers 1680, époque où deux frères, Dominique et Guilhem Armailhacq étaient propriétaires de parcelles à Pauillac. Un registre tenu à la fin du 18ème siècle permet de suivre l’évolution de la propriété Darmailhacq.

Le Domaine

L’histoire du Château d’Armailhac fut ponctuée par plusieurs changements de noms successifs, avant que le dernier ne constitue, en fait, un retour aux origines. En 1844, la propriété est rachetée par Madame Darmailhacq et la propriété est baptisée Château Mouton d’Armailgacq. En 1855, il devient 5ème Grand Cru Classé sous ce patronyme. En 1878, le Comte de Ferrand se porte acquéreur du domaine pour cause d’indivision. En 1931, afin de faire appel à des capitaux extérieurs, le Comte de Ferrand crée la Société Anonyme Domaine de Mouton d’Armailhacq. Le Baron Philippe de Rothschild en devient actionnaire majoritaire puis rachète la propriété en viager en 1933 pour en devenir seul propriétaire l’année suivante. Actuellement, le domaine d’Armailhac est propriété de la Baronne Philippine de Rothschild, sa fille. Voisin de Mouton Rothschild, d’Armailhac accueille alors les équipements techniques et agricoles des deux propriétés. Comme cinquième cru reconnu, il portera de 1956 à 1988 le nom du Baron Philippe puis celui de la Baronne Philippe. A partir de 1989, Château d’Armailhac retrouve finalement son identité d’origine. Comme celui de Latour, le Château de ce cru classé n'a jamais été terminé. Son étiquette actuelle est ornée d'un petit sujet du 18ème siècle en verre filé de Nevers qu'on peut admirer au musée de Mouton Rothschild.

À la vigne

Château d’Armailhac se situe au nord de Pauillac et compte 50ha de vignes. Il est circonscrit, à l’ouest et au sud, par Château Pontet Canet, au nord et à l’est par Mouton Rothschild. Trois parcelles constituent la propriété d’Armailhac : 26ha sur plateau des Lévantines et de l’Obélisque, constitué de graves légères et très profondes. 19ha sur le plateau de Pibran dont les graves reposent sur un sous-sol en partie argilo-calcaire, 5ha sur la croupe de Béhéré fait de graves légères qui peuvent descendre jusqu’à une profondeur de 3m. La vigne d’Armailhac est composée de 4 cépages : Cabernet Sauvignon (57%), Merlot (23%), Cabernet Franc (18%) et Petit Verdot (2%). L’âge moyen du vignoble d’Armailhac est de 47 ans et la densité de plantation est de 8'500 pieds/ha. Les vendanges sont manuelles.

Au chai

La vinification de Château d’Armailhac se fait en cuves inox durant 15 à 20 jours, en appliquant des températures de fermentation assez élevées. L’élevage (30% de barriques de chêne neuves) dure 15 à 16 mois.

En bouteille

La production annuelle du Château d’Armailhac est de 260'000 bouteilles environ, mises en bouteille à la propriété. Le vin se caractérise par un style fin, probablement grâce à la proportion de merlot, des tannins marqués avec de la fraîcheur de fruit.



Auteur: Statwine.com.

68,15 €
moins plus
817,80 €
Millésime 2002
Format 75cl
Public -
Presse 86.8
Stock  Sous confirmation de stock: disponibilité immédiate... ou remboursement immédiat. Contactez-nous si vous préférez une confirmation prévia.
Livraison Ven. 02 Mai