Boottle est une plateforme de vente en direct des châteaux/négociants. Sans intermédiaires. Avec plus de 5.000 vins à la vente, vous y trouverez: les Grands Crus Classés de Bordeaux, des centaines de petits vins d'excellente R.Q.P. et bien sûr les vins bios.

Vin Pays Sous-Région Filtrer aussi par
Partager:

Rouge Rouge

Produit épuisé.

Château Durfort-Vivens doit son nom, tout d’abord, à la famille Durfort de Duras qui s’installe à Margaux au 14ème siècle.

Le Domaine

Plus tard, c’est en 1824 que le Vicomte de Vivens se porte acquéreur de la propriété et ajoute son nom à celui de Durfort. A cette époque, la renommée de Durfort-Vivens est à son apogée. Dès la fin du 18ème siècle, la qualité de Durfort-Vivens est reconnue au point que le futur président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, place le domaine dans ses carnets de voyage juste après Lafite, Latour et Margaux. Le classement de 1855 confirme cette opinion en classant Durfort-Vivens 2ème Grand Cru Classé. En 1937, la Société de Château Margaux, dont la famille Lurton est principale actionnaire, devient propriétaire de Durfort-Vivens. C’est en 1961 que Lucien Lurton en devient seul propriétaire. Il consentira de gros investissements afin de restaurer le vignoble. Son fils Gonzague hérite Château Durfort-Vivens en 1992 et modernise encore l’exploitation.

À la vigne

La fumure est modérée afin de maintenir la vie microbiologique des sols et la protection raisonnée de la vigne respectueuse de l’environnement. Le vignoble de Durfort-Vivens (55ha), planté de 6’600 à 7’700 pieds/ha, est situé sur les communes de Margaux, Cantenac et Soussans. Il repose sur des croupes de graves profondes, issues de l’ère quaternaire (Günz et Mindel), spécialement pauvres dont la matrice varie du sableux à l’argileux. Le terroir de Durfort-Vivens est propice au Cabernet-Sauvignon (70%), vient ensuite le Merlot (24%) puis le Cabernet-Franc (6%). A la vigne, la culture est traditionnelle. A Durfort-Vivens, tous les travaux sont manuels et réalisés au plus tôt du cycle végétatif. La taille est adaptée à la vigueur du cep, dédoublages, échardages, effeuillages sont pratiqués ainsi que des labours.

Au chai

A Durfort-Vivens, la vinification est faite en fonction de la qualité tannique des raisins, dans des cuves en bois et ciment dont la capacité est adaptée à la taille de chaque parcelle. Les vins de presse sont séparés en barriques afin d’être sélectionnés selon leur qualité. Après assemblage, le vin de Durfort-Vivens sera mis en barriques (35 à 45% neuves) de type bordelaises en chêne à grain fin des forêts du centre de la France. Il vieillira environ 18 mois dans des chais dont la température et l’humidité sont contrôlées naturellement. Après un suivi analytique et organoleptique permanent (sélection et contrôle de qualité des barriques, périodes de soutirages, durée d’élevage, dosage du blanc d’œuf nécessaire au collage), le vin est mis en bouteille.

En bouteille

La propriété met un second vin sur le marché sous les étiquettes de «Vivens» et «Relais de Durfort-Vivens». Les vins de Château Durfort-Vivens ont souvent des saveurs fruitées ainsi qu'une touche d’épices douces. Dans les beaux millésimes, le palais montre longueur et élégance.



Auteur: Statwine.com.

16,50 €
moins plus
396,00 €
Millésime 1994
Format 37.5cl
Public -
Presse -
Stock  Épuisé en ce moment
Livraison Ven. 09 Mai